5 bonnes raisons

de craquer pour une séance photo

Les grandes étapes de la vie comme une naissance ou un mariage, la présence d'un photographe professionnel est une évidence, mais les instants de nos quotidiens le sont beaucoup moins. Et pourtant, comme nous le rappellent les belles soirées d'été, la vie se compose d'une multitude de petits moments de bonheur, de fierté, de joie… Et ce sont ces moments qui, je crois, sont là pour nous rappeler à quel point la vie est belle et d’en profiter.

 

De nos jours, avec nos smartphones, on photographie tout ... et surtout n'importe quoi ! Vous êtes vous déjà posé la question de l’intérêt de photographier votre plat de pâtes et le partager sur Instagram ? Ou de vos orteils à la plage ? Ne serait-il pas mieux de partager ces instants en famille, entre amis ? Surtout que souvent, toutes ces photos finissent au fin fond du téléphone ou du disque dur, et que sous la multitude de clichés, difficile de trouver le temps et l’énergie de trier, sélectionner, importer, et imprimer les plus belles photos, celles qui racontent votre histoire.

 

Alors, pour écrire la plus belle des histoires, voici 5 bonnes raisons de craquer pour une séance photo !       

1. Pour avoir de belles images

 

Une séance réalisée par un photographe professionnel vous permet d’avoir de belles images, d'une part pour la qualité visuelle purement technique, mais aussi dans le regard que l'on porte sur les choses, la façon de concevoir les détails. L'oeil de votre photographe travaille tous les jours pour composer ses images, pour les perfectionner et intégrer des émotions fortes. C'est un travail quotidien de composer son image, de la structurer, de jouer avec la lumière et d'intégrer ou non des éléments dans le cadre. En une séance photo, le photographe déchiffre votre personnalité, votre façon d’être et interagit avec vous pour vous mettre en valeur, révéler votre beauté et laisser vous exprimer.

 

On aime tous ces images de marketing ou ces films avec des scènes extraordinaires, faisant évoluer des personnages heureux, jouant et riant ensemble dans un décor idyllique, illuminé d’une lumière presque irréelle. Et si je vous disais, que vous aussi, vous pouvez créer votre scène de film extraordinaire à vous ? Ne vous cachez pas, on aime tous ce sentiment de fierté, de se sentir beau, épanoui ! Et puis, c’est l’occasion pour se lâcher, ça fait toujours du bien ! Chaque photographe a sa personnalité et son approche, qui se ressentira sur chacun de ses clichés. Il est pour cela essentiel que vous soyez à l’aise avec lui, que le feeling passe ! 

2. Pour vivre une merveilleuse expérience

 

Avant, on allait chez le photographe de studio se tirer le portrait de famille (avec Papy, Mamie, Tonton et le chien de Mamie)… Avec l’arrivée du numérique, on aurait pu penser que le monde des photographes allait s’écrouler … Et bien non ! Une séance photo est avant tout vécue comme une belle expérience à vivre ensemble, et en regardant les images, on aime se perdre à nouveau dans ce moment, l'entendre, le ressentir, le vivre. 

 

C’est le travail du photographe de vous mettre à l’aise, de vous rendre heureux, naturel, souriant, vous- même … C’est votre travail de lâcher prise et de tout donner ensemble (et je vous promets, ça fait du bien !) Et pour que l’expérience soit plus belle, la préparation de la séance photo est importante : bien choisir ses tenues, prendre soin de vous, embellir votre corps (maquillage, coiffeur, manucure..). Lors de la séance, vous n’aurez plus qu’à dévoiler votre merveilleux sourire, et ce qui compte le plus cher à vos yeux. Pendant mes séances photos, je ne vous fais pas poser. Cela ne sert à rien, c’est moche, pas naturel. Je veux que vous profitiez de l’instant présent, à fond ! Que vous repartiez avec des étoiles plein les yeux, le cœur rempli de merveilleux souvenirs. Ne vous occupez de rien, je m’occupe de tout ! Et plus vous lâcherez prise, plus les photos seront belles...

3. Pour en être fier

 

La séance photo terminée, vous avez maintenant de magnifiques souvenirs, ensemble, heureux, riant, vous amusant ... Bref, des images qui vous ressemblent ! Vous êtes fier de les partager avec vos proches, non ? En plus d’avoir de belles images, vous pourrez savourer ce moment de partage rempli d’émotions : le bonheur d’exposer vos images, et aussi d’entendre certainement de très jolis compliments en retour. L'avantage d'une séance photo, c'est que, pour une fois, plus besoin de choisir celui qui ne sera pas sur les photos puisque vous y êtes tous sur les photos ! C’est trop évident pour qu’on y pense mais au final, c’est toujours le même qui prend les photos … et qui n’apparaît jamais dessus. Un détail qui fait beaucoup de différences !

 

Et puis même si aujourd’hui, vous n’êtes pas photogénique, vous avez une dent de travers, des kilos en trop, des rides ou je ne sais quelque autre complexe abominable … Quand des décennies auront passé, vous aurez un véritable plaisir à revoir ces images. Vos enfants, et même petits enfants, s’amuseront de se voir petits, comment étaient leurs vies avant. Les années font disparaître les complexes mais apparaître l’amour, les émotions présentes restent sur les images. Là encore, c'est mon travail de faire en sorte que vous vous aimiez sur ses photos et de faire disparaître vos complexes. C'est un travail de savoir utiliser la lumière pour qu’elle ne crée pas d’ombres disgracieuses, comment composer son image pour qu’elle raconte une belle histoire et vous mette en valeur. 

4. Pour se souvenir des belles choses

 

Qui ne s’est pas perdu un dimanche après-midi pluvieux dans les vieux albums photos de la famille ? Les photographies font partie d’un patrimoine familial fort et de générations en générations, les images sont une grande richesse. La vie est parfois parsemée d’obstacles, plus ou moins longs à franchir. Retomber sur ces clichés redonne la force qui vous a manqué un instant. Vous replongez dans le merveilleux moment que vous avez vécu, à un instant de votre vie.

 

Et vos petits-enfants, que verront-ils sur ces photos ? Elles auront encore plus de valeur car elles représenteront leur origine, un bout de leur patrimoine qu’ils prendront plaisir à regarder et à partager en famille… Les photos permettent d’apprécier l’évolution de nos bambins, les voir grandir, autrement que via les photos d’identité. Les séances photos permettent aussi de capturer les sourires, grimaces, quelques mimiques dont ils ont le secret et peut-être même des éclats de rire tellement forts qu’on les entend encore en regardant la photo. Vous aurez aussi tous ces moments de complicité avec vous.

5. Pour des cadeaux qui font vraiment plaisir

 

On adore tous les cadeaux ! En revanche, trouver des idées de cadeaux, pour soi, comme pour ses proches, cela devient tout de suite plus compliqué...

Et pourtant, comme on est si fier des belles images que l'on a réalisées avec son photographe préféré, on adore encore plus les avoir exposées dans sa maison ! Pour les personnes qui aiment voir la vie en grand, on peut encadrer un souvenir en XXL dans le salon, ou réaliser une boîte à lumière qui illuminera une pièce du quotidien. Pour les discrets, on peut réaliser une petite compilation d'images à glisser dans le portefeuille, ou un joli livre album à emporter partout avec soi. Bref, vous l'aurez compris, tout est réalisable, du tirage classique aux idées modernes et tendances comme la boîte à souvenirs merveilleux.

Et puis pourquoi ne pas offrir une séance photo elle-même ? C'est une idée de cadeau qui fait vraiment plaisir, à tout âge et pour toutes occasions ! Les grands-parents et la famille sont toujours très heureux de pouvoir profiter de ces moments de bonheur, réunis autour d'une expérience commune à partager. C'est aussi une excellente idée pour fêter un joli événement ( anniversaire, naissance, fête des mères, Noël... ) ou tout simplement pour faire plaisir à ceux que l'on aime.

  • Facebook
  • Instagram

Images © Hélène Vauché - Artisan photographe depuis 2012 - SIRET 75131532600031 - APE 7420Z

Photographe de vie et d'émotions à Ploemeur près de Lorient (56, Morbihan, Bretagne Sud)