Nageuse ajustant ses lunettes

GUIDE SEANCE PHOTO

BIEN PREPARER SA SEANCE

"Comment je m’habille ? Qu’est-ce que je prends ?" 

"Je ne suis pas à l'aise / pas photogénique !!"

 

Quoi ? Comment ça ? Vous n’avez pas l’habitude de préparer des séances photos ? Vous n’aimez pas poser ? Vous n’êtes pas photogénique ? Vous êtes bourré de complexes ? Vous n’êtes pas un mannequin ? Pas de panique, c’est NORMAL !

Faire une séance photo et se retrouver devant l’objectif n’est pas l’exercice le plus facile, surtout lorsque la confiance en soi s’en mêle. Il est tout à fait normal avant une séance photo de ne pas être à l'aise, de ne pas se trouver photogénique. Et c'est justement à cela que je sers ! Mon rôle est de vous guider tout au long de la séance, vous n'aurez qu'à profiter, de lâcher prise ! Alors, vous trouverez ici les conseils pour préparer au mieux votre expérience, quelle qu’elle soit et ainsi l’aborder sereinement! Mon objectif est que vous passiez un moment inoubliable. Faisons en sorte de bien le préparer !!

Définir l'atmosphère et le thème de votre séance

J'aime toujours le dire, une séance photo c'est une totale improvisation avec une très grande préparation.

 

En premier temps, choisissons le lieu. En extérieur; naturel ou urbain ? En intérieur, votre domicile ou un lieu emblématique ? Celui-ci a toute son importance, puisqu'il va définir toute l'atmosphère de votre expérience. Privilégiez un lieu qui vous tient à cœur, qui fait sens, pour lequel vous avez de bons souvenirs. 

> Si nous n'avons pas encore convenu de lieu, voici quelques idées ici.

 

Prenez le temps de réfléchir à l'ambiance qui se dégagera des photos. Souhaitez vous une séance romantique, simple, décalée, douce, pétillante, colorée, sensuelle ? Donnez moi les 5 mots qui définirait le thème de votre séance ? En fonction de cela, va s'assortir votre tenue vestimentaire, vos accessoires…

En manque d'idées ? Personnellement, j'en ai des milliers plein la tête, et elle débordent de mon esprit ! J'ai même créer une liste de rêves de séances photos à réaliser (vous pouvez la découvrir en cliquant ici).

En coupleUne séance boudoir dans un gîte de charme, une demande en mariage

En famille ~ Jeux de société, atelier cuisine et goûter géant, déguisés en super héros

Avec nos animaux ~ Avec un cheval qui cabre au coucher du soleil, 

Sport ~ Une session au skatepark, 

Prendre soin de soi et prendre du temps pour soi

C'est très important ! Puisque vous voulez être beau/belle, épanoui.e, décontracté.e, il faut se sentir de beau/belle! Alors, allez donc chez le coiffeur, vous faire masser, prendre un bon bain, en un seul mot détendez vous... Que vous soyez femme ou homme, prenez du temps pour soignez votre coiffure, votre manucure (les mains apparaissent très souvent sur les photos).

 

Le but est de passer un moment unique. En effet, les photos ne sont pas la seule finalité, la séance dans son ensemble constitue également une expérience totalement unique qui n’appartiendra qu’à vous et à votre famille. Nous prenons le temps d’échanger, de faire connaissance, pour mieux comprendre vos attentes. Il est important pour moi de vous expliquer comment je travaille et ce que je peux vous apporter mais il est tout aussi important que je m’adapte à vous, vos envies et votre personnalité, dans le respect de mon style photographique. Je parle beaucoup, c’est un vrai moment d’échange, et cela permet généralement de vous mettre à l’aise. Avec les enfants, il est important d’interagir souvent, par des jeux, des questions, des blagues, des chatouilles, qui mettront tout le monde à l’aise et permettront d’avoir des photos naturelles. Ensuite tout le monde est plus détendu et la séance passe généralement très vite ! Le plus dur c’est de patienter ensuite quelques jours pour pouvoir découvrir vos photos.

La tenue vestimentaire

C’est tout simple: Neutralité et Simplicité sont les maîtres mots ! On ne cherche pas le parfait mais l'authentique. Je cherche donc à ce que vous soyez à l’aise dans vos vêtements et que vous vous y sentiez vous même. On ne se concentrera pas sur votre tenue mais sur les interactions, les émotions, c’est ça le plus important!

A éviter: Les logos trop apparents, les petits carreaux, les imprimés chargés et colorés, surtout quand on photographie plusieurs personnes ensembles, les couleurs fluos.

A privilégier: Les jeans, les matières vaporeuses, les robes fluides et unies, la dentelle, les hauts unis, les chemises le tout dans des couleurs douces, pastels, crémeuses ou vraiment sombres. 

A plusieurs : Evitez d’être habillés de façon parfaitement identique, mais gardez à l’esprit que les tenues doivent être coordonnées pour être le plus harmonieuses possible avec des déclinaisons de teintes, de matière

 

Mesdames :  Privilégiez un maquillage léger et naturel, qui permettra de mettre le regard en valeur et cacher quelques imperfections de la peau.

Messieurs : Pour les hommes, privilégiez une barbe entretenue.  Cela peut être l'occasion de porter un bijou particulier qui vous tient à cœur. Au même titre que les tenues, on cherche le naturel ! Si vous êtes habituée à vous maquiller, n’hésitez pas à vous faire un joli teint, à porter du liner, du mascara… Mais évitez les fards à paupières autres que les couleurs neutres ! Vous avez envie d’être mise en valeur le jour de votre séance Maternité? N’hésitez pas à faire appel à un(e) pro pour la mise en beauté!

Du côté des accessoires, vous êtes totalement libre ! Vous pouvez venir sans ou avec ... Si vous souhaitez en prendre, il faut prendre ce que vous avez envie de refléter à travers vos photos, quelque chose qui vous reflète et traduit votre histoire. Une bouteille d'eau/une boisson chaude (selon la saison), quelques biscuits et une serviette de plage (si photos à la plage) sont les bienvenus ! Pour les enfants, pensez aux jouets et aux doudous ! Pour les animaux, quelques jouets et gourmandises permettent d'attirer l'attention

Quelques conseils spécifiques

Grossesse & Naissance : L'organisation de la séance dépend essentiellement de vous, de votre santé. La période idéale pour les photos de grossesse se situe aux alentours du 7ème mois car vous avez généralement un ventre bien rond. Pour les bébés, il n'existe pas vraiment de période idéale : 15 jours, 1 mois, 6 mois... ce sera à chaque fois des émotions différentes ! Un fond de teint mat peut être appliqué sur le ventre pour cacher les petites séquelles de la grossesse, uniformiser le teint, et éviter trop de brillance (surtout pas d'huile ou de crème pour éviter que le ventre ne brille). Pour les vêtements, prenez des basiques simples, dans lequel vous vous sentez bien, de jolis sous-vêtements assortis.  Vous pouvez prendre les accessoires que vous souhaitez, des fleurs, des pétales, des cubes en bois, des bulles, des petits cartons pour y inscrire du texte, les échographies, ses petits chaussons, ses peluches & jouets ...

 

Animaux : Afin d'optimiser le rendu des photographies, il faut que le poil soit brillant ! Une douche avant la séance est préférable, ainsi qu'un indispensable coup de brosse. Munissez-vous de récompenses et de jouets pour attirer l’attention de votre compagnon lors de la prise de vues. Si besoin, pensez à nettoyer vos cuirs et autres matériels.

Sports : Penser à bien nettoyer votre matériel avant la séance (vélo, sellerie...), notamment les petits détails qui seront bien visibles sur les photos.

J'ai hâte de vous rencontrer !

Voilà, maintenant, vous savez tout. Je reste bien entendu à votre écoute si vous avez des questions concernant la préparation de votre séance photo !

Je vous embrasse et vous dis à très bientôt !

Hélène.

Facebook.png
Instagram.png
Linkedin.png

+33 (0)6 52 06 20 27 

helene.vauche@gmail.com

© Hélène Vauché Photographe

Photographe de vie et d'émotions depuis 2012 à Ploemeur près de Lorient, Morbihan, Bretagne

SIRET : 751 315 326 000 49 | © Copyright Hélène Vauché Photographe | Mentions légales