Les questions

que tout le monde se pose*

_

* Et les réponses qui vont avec

Quels styles de photos réalisez-vous ?


Je réalise des photographies de vie et d'émotions : j’aime, les gens, les sourires et les fous rires ! J’attache beaucoup d’importance sur le fait que ce moment entre nous doit être un moment de détente, de bonne humeur, ou vous en ressortirez heureux, et où vous vous sentez à l’aise. Mes images sont naturelles, réalisées sur le vif. Je ne fait pas poser mes modèles pour les laisser divaguer aux grès de leurs envies. Et pour ma part, je travaille exclusivement avec le sourire : un principe indispensable !!




Depuis quand êtes vous photographe ?


J'ai commencé la photographie en 2008 et j'ai couvert mon premier mariage en 2020. J'étais déjà terriblement passionnée, et j'ai bien vite grimpé des marches ! J'ai créé mon entreprise en avril 2012, enregistrée au répertoire des métiers et reconnue par le label "ARTISAN PHOTOGRAPHE". En 2019, j'ai réalisé mon rêve : je suis devenue photographe de métier. En réalité, je suis devenue bien plus que cela. Je suis votre livre ouvert dans lequel vous venez raconter le plus profond de votre âme, de vous. Et j'aime ça ! J'ai porté le projet "Telles que vous êtes" avec toute mon énergie, et finalement, c'est vous qui m'avez emportée... Et j'adore ça ! J'ai rencontré des personnes qui m'ont tellement renversée, bouleversée, que j'ai le coeur qui cogne et le sourire qui rayonne à les voir !




Quel matériel utilisez-vous ?


Je travaille avec une gamme de produits Nikon professionnels, les plus fiables et qualitatifs sur les rendus images. Je me déplace systématiquement avec 2 boitiers et plusieurs objectifs, en cas de panne d’un des appareils, chacun des appareils ayant 2 cartes mémoire, dont une en copie. Un détail qui fait toute la différence pour la sécurité de votre séance ou reportage!




Où et quand réaliser notre séance photo ?


Chaque séance est préparée sur mesure, et nous définissons ensemble son organisation en fonction de vos envies. Je m’adapte selon vos contraintes et vous conseillerai les meilleurs moments pour réaliser votre séance (fin de journée pour des lumières chaleureuses, contraintes particulières avec les prestations de grossesse et les nourrissons & enfants) La plupart des personnes travaillant la semaine, elles n’ont pas ou peu de possibilités de réaliser la séance en plein milieu de la journée ! Pour cela, je me rends disponible le soir, le weekend, les vacances scolaires mais aussi les jours fériés, en fonction des disponibilités ! Selon le thème de la séance photo, celle ci se réalise soit à l’extérieur, soit à domicile. En extérieur, nous choisissons ensemble le lieu qui convient, qu’il soit naturel ou urbain. A domicile, vous évoluez dans un environnement que vous connaissez et cela offre un maximum de liberté.




Quand dois-je vous contacter ?


Quand vous avez envie ! Je n’ai pas de date butoir. A savoir que les personnes qui me contactent en premier ont la priorité sur la réservation de leur date. Pour les prestations où la date n’est pas une contrainte, j’ai souvent des disponibilités en semaine ou le weekend et il est facile de convenir d’une date. Pour les reportages, notamment les mariages, c’est plus spécifique : généralement, je suis contactée 6 mois à un an avant la date de l’événement mais il m’est déjà arrivé d’avoir eu des demandes quelques jours avant. Dans un souci de qualité et de bien être envers mes clients, je refuse de couvrir plus d’un reportage par jour, quelque soit la durée du reportage.




Établissez-vous un contrat ? Etes vous assurés ?


Rassurez vous, je n'en parle que très peu, mais je reste très sérieuse quand au aspect législatif de notre séance ou reportartage. Chaque séance/reportage fait l'objet d'un contrat entre nous. Au delà de l'aspect légal, c’est également le moyen pour moi de cerner au mieux vos attentes et de formaliser notre collaboration ainsi que tous les aspects de la séance. Ce contrat présente tous les détails à connaître quand au déroulement de la séance mais aussi quand à ma prestation et les options prévues. L'assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les entreprises. Je suis bien sûr assurée à ce titre et mon numéro de contrat d'assurance professionnelle apparaît sur l'ensemble de mes documents commerciaux (contrats, devis, factures...).




Facturez-vous des frais de déplacement ?


Implantée à Ploemeur, à promixité de Lorient, je me déplace principalement en Bretagne, notamment sur les villes de Quimper, Auray, Vannes, mais aussi dans toute la France et International. Je n’applique pas de frais de déplacement sur la région Lorientaise (à hauteur de 25km depuis mon domicile). Au-delà, j’applique effectivement des frais de déplacements qui varient selon le nombre de kilomètres, les frais de carburant et éventuellement frais de transport ou hébergement impliqués pour ces déplacements.




Est-ce que nos invités et nos proches auront accès aux photos ?


Vos souvenirs sont ma priorité. Vos invités, proches et amis peuvent avoir accès à la galerie privée, avec l'identifiant et le mot de passe. Ils peuvent télécharger gratuitement en haute définition toutes les photos qui seront disponibles sous 15 jours environ après la réalisation du reportage. Vous êtes libre de confier le mot de passe de votre album aux personnes de votre choix. Les invités peuvent également commander des tirages en ligne directement et très facilement à partir de la galerie privée.




Comment se passe la livraison des photos après notre séance ?


Après votre reportage, l'intégralité des photographies retouchées et sublimées sont mises en ligne sous une quinzaine de jours dans votre galerie privée. Le nombre exact de photos varie selon la durée de notre expérience. Selon votre reportage, vous avez également un coffret USB comprenant une clé USB avec l'intégralité des images. Vous avez également la possibilité commander des produits.




Est il possible de décaler notre séance photo planifiée ?


Eh oui, ça peut arriver, la séance photo peut tomber un jour où l'on n’est pas bien disposé... Notamment en ce qui concerne les animaux, les bébés, les enfants ou les personnes à la santé fragile. Avec un peu d’expérience et surtout beaucoup de patience on arrive généralement à « terminer sur quelque chose de bien » et tirer de belles photos ainsi que de beaux sourires. Mais il se peut que ce jour ne soit vraiment pas le bon jour. Dans ce cas, nous reporterons la séance à de jours meilleurs.




En cas de problème, serez-vous remplacé pour notre prestation ?


Le risque zéro n’existe pas. Dans ce contexte, je ne suis effectivement pas à l’abri d’un accident. Pas plus que vous d’ailleurs! Étant photographe, par définition je travaille seule. En cas de problème, pour les prestations photographiques, la date sera décalée si celle ci n’est pas une contrainte. En revanche concernant les mariages et les évènements datés, je m’assure d’un réseau de plusieurs amis photographes pour trouver une solution si je suis dans l’incapacité de couvrir votre événement. Ce point est d’ailleurs abordé dans les contrats.




Je ne supporte pas mon image ni de me voir en photo, comment faire ?


Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez quand même envie d’en faire non ? Et je crois que vous avez toqué à la bonne porte ! Il peut s’agir d’un inconfort devant l’objectif, et je vous rassure, on l’a tous celui là, moi d’abord! Il va petit à petit disparaître au fur et à mesure de la séance, c'est mon rôle de photographe. Soit vous ne supportez pas votre corps, tro de complexes ou vous avez une vraie peur de la photo. Je vous invite alors à découvrir le projet "Telles que vous êtes", que j'ai mené pour montrer que la vie n'est pas une couverture de magasine, qu'elle est belle quand elle est vraie, et pas parfaite. Je ne peux rien vous promettre, car je ne sais pas faire de miracle, mais ce que je peux vous assurer, c’est que je donnerai le meilleur de moi même pour faire de ce moment un merveilleux moment.




Je ne trouve pas la réponse à ma question ?


Contactez-moi, je serai ravie d'y répondre !





Facebook.png
Instagram.png
Linkedin.png

+33 (0)6 52 06 20 27 

helene.vauche@gmail.com

Photographe de vie et d'émotions depuis 2012 à Ploemeur près de Lorient, Morbihan, Bretagne

SIRET : 751 315 326 000 49 | © Copyright Hélène Vauché Photographe | Mentions légales