" Le bonheur est partout,

près de nous, tous les jours"

TEMOIGNAGE

_

La première fois que j’ai fait appel à Hélène c’était pour la naissance de mon premier fils.

J’avais déjà vu ces photos chez des amis et je suis tout de suite tombée sous le charme de sa « couleur ». Sans l’ombre d’une hésitation je me suis donc dirigée vers elle quand Gaspard est né afin d’immortaliser les premiers instants. J’appréhendais un petit peu cette première séance car je n’avais jamais fait cela auparavant et je ne me sentais pas spécialement à l’aise de me trouver devant l’objectif, peur de devoir poser, de me sentir bête et moche… Bref je le faisais dans l’espoir d’avoir d'aussi belles photos que mes amis mais je n’étais pas très à l'aise. Dès les premiers échanges téléphoniques, je me suis détendu car j’ai directement senti quelle était naturelle, spontanée, sincère... donc ces photos devaient l’être tout autant! Je n’ai pas été déçue! Lors de la séance, le contact est tout de suite passé, elle a tout de suite su nous mettre à l’aise et la séance s’est déroulée naturellement entre rires et émotions. L’heure est passé très vite et nous nous sommes quittés avec hâte de découvrir son travail. Toutes les photos étaient magnifiques car chacune reflétait cette chaleur si particulière qui entoure l’arrivée d’un bébé dans un foyer.  Aujourd’hui encore quand je regarde les photos j’arrive à ressentir cette sensation de cocon si douillet que nous avions fait pour notre petit... j’arrive à revivre la découverte de ce petit bout, le plaisir qu’on a eu de le mettre au sein en l’admirant béat, tantôt en le câlinant, tantôt pour se consoler, et aussi toutes les questions, peur et doutes qui nous envahissent la tête des lors qu’on devient parents. Hélène, c’est tout ça à la fois : c’est des détails qui font qu'on ressent encore l’émotion, un rien qui fait tellement, qui fait toute la différence : c’est l’œil du cœur ! Elle capte l’émotion au moment où elle jaillit et parfois même : elle l'embellit !! Dès lors,  je savais que ça ne serait pas notre dernière séance photo avec elle. 

Depuis la séance photo que nous avions faite pour la naissance de Gaspard, je savais que pour une prochaine grossesse ce serait Hélène que l’on choisirait... le moment venu pas de doute. Mais cette fois-ci, la grossesse ne s’est pas déroulée aussi sereinement et légèrement que pour Gaspard. Malgré tout, il me tenait à cœur de faire cette séance justement pour marquer l’arrivée de ce bébé de quelque chose de beau et de joyeux. Je voulais à travers cette séance dire à mon bébé qu’il a était source de joie et de bonheur avec son frère dans cette période difficile, je voulais qu’il ressente l’amour et ce lien si fort entre nous quand il regardera ces photos, et je voulais aussi offrir à Gaspard, son papa et moi une parenthèse afin de garder un souvenir léger et joyeux de cette grossesse. J'était tellement heureuse d’avoir eu ce cadeau séance photo avec mes amies : elles savaient combien c’était important pour moi. J’étais aussi très contente de revoir Hélène après ce temps déjà écoulé. Je lui explique rapidement le contexte et hop nous voilà partie toujours entre rire et émotions. Cette séance a vraiment été une partie de plaisir... c’était tellement agréable d’être là ensemble, le lieu... Je ne la remercierai jamais assez pour ce qu'elle nous a insuffler ce jour-là... c’était vraiment la parenthèse que nous avions besoin et les photos sont encore une fois le reflet de l’essentiel ! Je ne pensai pas dire ça un jour mais je nous trouve tellement beaux ! Je ne peux pas regarder les photos sans sourire : et sachant la période que l’on traverse c’est d’autant plus touchant et ça m’a donné beaucoup d’espoir et d’énergie car on voit l’essentiel : notre amour et notre complicité ! Moi qui me sentais si fragile et vulnérable, en regardant ces photos je nous beaux et fort ! C’est fou quand même ! Hélène a su une fois de plus mettre en lumière le meilleur de nous : avec ces photos on comprend que le bonheur est partout, près de nous, tous les jours, dans les choses simples, et ça n’a pas de prix... Ces images sont authentiques, justes et belles et c’est un trésor qu'elle nous a offert une fois de plus ce jour-là. Merci à elle..
 

Après une grossesse éprouvante, il me tenait à cœur de garder un souvenir positif de ces neuf mois et de l’arrivée de notre bébé. Le lien étant déjà fait avec Hélène cela à facilité les choses. Nous nous sommes vite mis dans l’ambiance de la séance et Hélène a comme d’habitude trouvé le ton juste pour rendre ce souvenir inoubliable. Elle a ce don, ce talent si particulier et rare de rendre les choses les plus simples les plus belles et de le mettre en lumière ! C’est une vraie magicienne : elle nous met des paillettes dans nos vies même quand il n’y en a apparemment pas l’occasion, Alors quand il s’agit du plus beau jour de votre vie je ne vous explique même pas ce qu’elle arrive à faire. Elle m’a offert le plus beau des cadeaux avec ces deux séances photos : Elle m’a aidé à revenir à l’essentiel, Et de simplement nous montrer à quel point nous étions beaux tous les quatre… merci encore pour tout cela, pour ces moments et ces souvenirs.  

Facebook.png
Instagram.png
Linkedin.png

+33 (0)6 52 06 20 27 

helene.vauche@gmail.com

Photographe de vie et d'émotions depuis 2012 à Ploemeur près de Lorient, Morbihan, Bretagne

SIRET : 751 315 326 000 49 | © Copyright Hélène Vauché Photographe | Mentions légales