Helene Vauche Photographe-0522.jpg

GUIDE PHOTO CORPORATE

Vouloir réaliser un reportage d'entreprise c'est bien ! Pour valoriser vos valeurs avec mes images, c'est parfait ! Mais comment se préparer ?  Par expérience, je sais à quel point il peut être difficile d’organiser une séance portrait. Alors, comment faciliter le processus et que tout se passe bien ? Dans cet article, je vous explique comment organiser votre reportage et obtenir de superbes clichés quelle que soit la taille de votre secteur d'activité et la taille de votre équipe.

Helene Vauche Photographe-0670.jpg

Préparer votre reportage

🎯 Définir vos objectifs et vos valeurs. 

Il est essentiel de définir des objectifs pour obtenir des résultats exceptionnels et adapter le style des portraits à votre entreprise. Plus vous réfléchissez à comment exploiter vos images, plus vous pourrez planifier tout l'amont du reportage. Pour vous aider :

~ Comment allez-vous utiliser les photos? (Site, réseaux sociaux, mais, communiqués de presse, brochures, livres....)
~ De quel type d'images avez-vous besoin?
~ Couleur ou N&B ?

~ Format horizontal ou vertical ?​ 

~ Dans vos locaux ou en extérieur ?

 

📈 L'image communiquée

​Les gens vont se faire une opinion sur votre entreprise en regardant les photos publiées. Demandez-vous comment vous voulez que vos clients vous perçoivent? Déterminer l’ambiance des images jouera un rôle important dans la communication de vos valeurs. Pour vous aider :

Comment décririez-vous votre lieu de travail?

Amical – Amusant – Dynamique – Positif – Confortable – Professionnel – Bienveillant – Collaboratif – Créatif – Simple...

Quel type d’image voulez-vous transmettre? 

Sérieuse – Confiante – Conventionnelle – Moderne – Audacieuse – Chaleureuse

Combien de personnes seront photographiés?

Quelles sont les couleurs de votre entreprise?

Helene Vauche Photographe-1777.jpg
Organiser la séance portrait dans votre entreprise

👷‍♂️ Prévenez vos équipes 

Prévenez vos équipes de l'intervention du photographe, du jour et des horaires de reportages, des utilisations prévues des images. Cela permet également aux personnes de se préparer (physiquement mais aussi psychologiquement) à l'intervention du photographe ! Plusieurs manières de procéder, un mail envoyé aux équipes, une affiche sur le tableau d'affichage. 

🙋 Prévoir un accompagnateur

Sur les gros sites, bien que cela soit facultatif, l'accompagnateur permet de "se détendre beaucoup plus vite !

🗓 Créer un planning 

Un programme de la séance photo permet de faciliter le déroulement du reportage, éviter les retards. Penser à inclure du temps « tampon » dans le programme, et fournissez à l’avance à chaque personne qui sera photographiée les consignes sur la tenue, le lieu de la séance photo et mentionnez la durée de prise de vues afin qu’ils puissent organiser leur journée.

Si des employés ne veulent pas être photographiés ou ont des questions il pourront ainsi vous en informer immédiatement. Ayez toujours un plan B pour les lieux ou les dates dans le cas où les conditions météorologiques empêcheraient une séance portrait prévue à l’extérieur. Ne planifiez rien qui suit directement votre séance portrait, au cas où elle durerait plus longtemps que prévu. Informez les personnes en gestion du nettoyage locaux de votre entreprise pour réaliser un coup de nettoyage avant le reportage. 

⏰ Faites un rappel 

Rappelez à vos équipes la séance photo la veille de celle-ci. Envoyez le calendrier à tout le monde, expliquez le but de cette séance et insistez sur l’importance d’être à l’heure. Mentionnez les accessoires ou les vêtements qu’ils sont censés porter ou apporter. Donnez-leur les coordonnées d’une personne avec laquelle ils peuvent entrer en contact en cas de problème. Assurer vous que toutes les personnes photographiées ont signé une autorisation de droit à l’image avant le début de la séance photo.

Helene Vauche Photographe-8709.jpg
J'ai hâte de vous rencontrer !
HVP_7384.jpg

Voilà, maintenant, vous savez tout. Je reste bien entendu à votre écoute si vous avez des questions concernant la préparation de votre reportage photo !

Je vous embrasse et vous dis à très bientôt !

Hélène.