La vie est belle quand elle est vraie, pas parfaite

_

Chacun de nous est unique. Dans un article précédent, j'expliquai l'importance et le pouvoir des photos du quotidien, de la vie et de ses multitudes de petits moments de bonheur, de fierté, de joie… Et ce sont ces moments qui, je crois, sont là pour nous rappeler à quel point la vie est belle et qu'il faut en profiter. Sauf que voilà. Souvent, on ne s'aime pas. On a des complexes, on ose pas. Tant d'excuses pour ne pas faire le premier pas. Il est temps d'arrêter de se culpabiliser et de faire une pause pour s'écouter. Faire des photos pour s'accepter, pour avoir confiance en soi. Telle qu'on est. 

Lâcher prise réserve souvent de très belles surprises

 

 

Dans ce monde où tout va trop vite, nous avons parfois besoin de nous retrouver. "C'est comme allez au spa ou chez le coiffeur". De l'importance de prendre du temps pour soi et prendre soin de soi, pour plein de belles raisons : se redonner un nouveau départ, reprendre confiance en soi, s'affirmer ou savourer tout simplement un passage de vie, concrétiser ses projets, se donner les moyens d'avancer. Et tout comme son coiffeur, barbier, masseur ou esthéticienne, restaurateur..., le savoir faire d'un professionnel apporte une réelle différence. Chacun de nous, quelque soit son physique, son âge, ses valeurs a des atouts. Le rôle d'un photographe est de capter de votre personnalité et de la mettre en valeur. Alors non, pas de mise en scène ou d'images trop parfaites. J'aime la vie quand elle est vraie. J'apprends juste à savoir qui vous êtes, afin de vous offrir des souvenirs naturels, authentiques et spontanés,  en mouvement, sur le vif et dans des lieux agréables spécialement choisis. Un portrait de vie, ce sont des photos qui restent que vous garderez toute votre vie, et que vous prendrez plaisir à ressortir dans plusieurs années ! 

La confiance en soi est contagieuse, et le bonheur également ! Une fois que vous avez acquis cette confiance en vous, vous avez envie de ressentir ce sentiment encore et encore. Vous vous demanderez donc ce qui vous a fait ressentir cette confiance. Peut-être que c'était les vêtements que vous portiez, peut-être que c'est parce que vous vous êtes senti.e fort.e comme jamais, peut-être est-ce le temps que vous avez pris pour méditer, vous sentir calme et centré après... ⁠Peu importe ce qui vous a fait ressentir cette confiance en vous, mais continuez à le faire. Retrouvez cette sensation en regardant à nouveau vos images. Ce sont dans les petites choses, la pratique quotidienne, c'est là que réside la confiance. C'est là qu'on trouve la confiance et c'est aussi comme ça qu'on la garde.

Le succès, c’est vous aimer vous-même, c’est aimer ce que vous faites

et c’est aimer comment vous le faites 

 


Il est tout à fait normal de ne pas savoir poser, et c'est à moi de vous guider ! Si les premières photos sont rarement les plus belles, les suivantes ne peuvent qu’être meilleures ! La plupart des personnes détestent être prises en photo, fuient l'objectif, ou vivent un véritable surprise à chaque pose. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous sommes déstabilisés en regardant une image de nous même qui n'est pas celle que nous avons l'habitude de voir dans le miroir ! Cette image, que les autres ont de nous. On doit accepter de ne plus maîtriser sa propre image, de ne plus contrôler son meilleur profil, de devenir uniquement ce que le regard de la photographe saisit de nous, être capable de se laisser aller, de s'abandonner. Une tâche difficile pour celles et ceux qui craignent d'être prisonniers du regard de l'autre, et donc de ne plus s'appartenir. Avoir peur d'être jugé. 

Si vous êtes compléxé.e (et je vous rassure, tous le monde l'est), se rajoute à cela la pression des réseaux sociaux, du selfie, et tout le poids des normes esthétiques que cette société valorise et auquel il est impossible de ressembler. Je me bat pour cela, et c'est le cheval de bataille de mon projet "Telles que vous êtes". La vraie vie ne ressemble pas à une couverture de magasine. Vous êtes belle.beau, avec vos complexes, et c'est justement cela qu'il me plait de photographier ! Il est hors de questions que je retouche, aminci ou dissimule ces marques de votre histoires qui font que vous êtes vous ! Si ce que vous voyez sur la photo n'est pas la vérité, cela amplifiera vos complexes et argmentera le fait que vous ne ressemblez pas à cela dans la vraie vie. 

Sans prétendre faire de miracle, la photo aide à vous accepter. Il faut arriver à faire la paix avec son corps, à l'aimer et à l'accepter tel qu'il est, à être indulgent.e avec son image. Mon rôle est de vous faire vivre une véritable expérience, vous faire sentir sublime, et n'avoir rien à envier à qui que ce soit d'autre.  

Alors, oui, les rondeurs d'une femme sont splendides. Oui, les mamans aux corps marqués sont magnifiques. Oui, les hommes aux rides profondes sont merveilleux. Et cela fait un bien fou de voir que l'on peut arriver à passer au-dessus de tout cela et d'enfin apprécier l'image que l'on renvoie sur une photographie !

Je vous promet de vivre une expérience à couper le souffle. 

Etes vous prêt à me faire confiance ?

Facebook.png
Instagram.png
Linkedin.png

+33 (0)6 52 06 20 27 

helene.vauche@gmail.com

Photographe de vie et d'émotions depuis 2012 à Ploemeur près de Lorient, Morbihan, Bretagne

SIRET : 751 315 326 000 49 | © Copyright Hélène Vauché Photographe | Mentions légales